

Je suis né en 1974 et j’ai grandi à Notre Dame de Monts sur le littoral vendéen.
Mes études, débutées en Vendée m’ont amené jusqu’ à Caen, en passant par Nantes.
Titulaire d’un Mastère Spécialisé en Management du Développement Territorial, après un cursus post-bac en Aménagement du Territoire, j’ai débuté ma carrière professionnelle dans l’immobilier puis dans le secteur bancaire.
En 2006, je suis devenu Manager de centre-ville à La Roche-sur-Yon.
Pendant plus de 3 ans, j’ai travaillé aux côtés des élus, des commerçants, des associations, … sur la problématique de l’attractivité de la ville et de la dynamisation de son commerce.
En 2009, j’ai décidé de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle en rejoignant une PME spécialisée dans la communication qui comptait 3 personnes.
Elle débutait à l’époque une activité d’implantation de panneaux d’affichage publicitaire et d’information municipale numériques dans l’espace urbain.
J’en suis devenu le Directeur-Adjoint et lorsque je l’ai quittée, au moment de mon élection, elle comptait plus de 40 collaborateurs et continue son développement constant à l’échelle nationale.
A titre plus personnel, je vis maritalement et j’ai deux beaux-enfants de 17 et 21 ans.
Parcours politique
Depuis 2008, je suis élu conseiller municipal à Notre Dame de Monts. Bien que n’ayant jamais adhéré à un parti politique auparavant, dès août 2016, j’adhère au mouvement En Marche ! séduit comme beaucoup de français par le discours et le charisme d’Emmanuel Macron.
Le 1er octobre de la même année, je suis nommé Référent Départemental du mouvement pour la Vendée.
Pendant 8 mois, avec une équipe soudée et dynamique, nous nous sommes lancés dans l’aventure pour soutenir celui qui nous promettait la transformation de notre pays au travers de réformes nécessaires, promises depuis des décennies mais jamais réalisées.
Nous avons donc structuré En Marche ! autour de 9 comités locaux et comme partout en France, mené campagne jusqu’à la victoire historique d’Emmanuel Macron qui est arrivé en tête en Vendée au 1er (26,26 %) et au 2ème tour (69,96 %).
Une victoire historique dans notre département.
En effet, le 18 juin, au soir du second tour des élections le « Grand Chelem » est réalisé puisque 5 députés de la majorité présidentielle sont élus.
En ce qui me concerne, face à 11 candidats, j’ai été élu député de la 3ème circonscription, celle dit du « Littoral » avec 60,16 % des suffrages exprimés.
À l’Assemblée Nationale, je siège au sein de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire.
J’ai fait des sujets liés au littoral une de mes spécialités.
En décembre 2017, j’ai été nommé par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Écologique Solidaire, Président du Comité National de Suivi et de Gestion Intégrée du Trait de Côte.
Je suis particulièrement mobilisé sur le sujet de l’érosion côtière et avec d’autres collègues issus de territoires littoraux, nous travaillons à un texte de loi visant (enfin) à reconnaitre le phénomène.
En parallèle, je participe à de nombreux colloques, séminaires traitant de ce sujet afin de développer la pédagogie autour des phénomènes liés au changement climatique et sensibiliser à la culture du risque.
Je suis également vice-président du Groupe d’Études sur l’Économie du Sport et du Groupe d’Amitiés France-Russie.
Depuis mon élection, je suis mobilisé à la fois pour réformer notre pays avec l’ensemble de mes collègues de la majorité présidentielle, mais aussi pour porter des dossiers importants pour mon territoire : l’interdiction d’extraction des granulats marins, l’évolution du statut des saliculteurs, la problématique de la désertification médicale, le développement des énergies marines renouvelables avec le parc éolien off-shore au large des iles d’Yeu et de Noirmoutier en sont quelques exemples.
La circonscription dont je suis le député a cette particularité d’être très étirée géographiquement.
Elle est mais néanmoins très homogène quant à ses caractéristiques territoriales.
Elle se compose de 32 communes réparties en six cantons : Beauvoir-sur-Mer, Noirmoutier, l’Ile-d ’Yeu, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les Sables-d’Olonne. Elle compte environ 140.000 habitants dont 122.000 électeurs.
C’est autour des activités liées à la mer que l’économie s’y est développée :
Un territoire vivant, dont le dynamisme s’incarne sur un réseau d’entreprises de renommée nationale ou internationale : Bénéteau, Ocea, Privilège Marine, Alubat, Hardouin Forge Marine, Thomsea, La Mie-Câline, Gastromer,
Des « savoir-faire » comme «la pêche à la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui vient d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France, les Huitres de Vendée-Atlantique, la saliculture avec la fleur de sel de Noirmoutier…
Un territoire qui attire tout au long de l’année, avec des évènements d’envergure nationale et internationale : le Vendée Globe, la Solitaire du Figaro, le Grand départ du Tour de France, et une programmation culturelle très complète dans chaque commune…
En résumé, une belle circonscription…
Votre message a bien été envoyé